Téléchargez ici un testament prêt à l'emploi !

Testament olographe


C’est la forme la plus simple, la moins couteuse et la plus répandue des testaments. Pour être valide le testament olographe doit répondre aux 3 conditions suivantes (cf. art. 970 du Code civil) :

  • Il doit être entièrement rédigé à la main, de la main du testateur même (quelque soit le support, on doit reconnaître son écriture) ;
  • Il doit être daté, par l’inscription exacte de la date ou une référence à celle-ci dans le texte même (par exemple, en ce premier jour de l’an 2009…) ;
  • Il doit être signé par le testateur.

Ce testament est le plus simple, le moins couteux et le plu répandu. Il peut cependant être risqué, dans la mesure où personne ne vérifie le testament. Celui-ci peut alors devenir caduc si, dans la forme ou le fond, il existe des absences ou des incohérences.


Pour palier à ce risque Léguer.com ©2009 vous propose de télécharger des exemples de testaments à partir desquels vous pourrez faire le votre, à votre rythme et en toute tranquillité. Léguer.com ©2009 propose également des services pour relire vos testaments et en assurer la cohérence et la complétude.

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI


Leave a comment